Fort de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’orientation professionnelle des adultes, je vous propose des clés pour vous mener sur le chemin de la satisfaction et du bonheur, tant sur le plan professionnel que personnel (bilan relationnel, financier, énergétique & spirituel).

Une bonne connaissance de soi et de l’autre est la clé pour bâtir une relation basée sur la tolérance et l’acception pour évoluer dans un monde en perpétuelle transformation. J’utilise deux outils issus des travaux de Jung : le MBTI pour la connaissance de son type en individuel ou en groupe et « Talents-Transitions-Patchwork » pour le choix du projet professionnel.
Les types de Jung

La typologie jungienne est une théorie des types psychologiques proposée en 1921 par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung pour caractériser le mode de fonctionnement psychologique d’un sujet. Elle aboutit à distinguer seize types psychologiques, suivant la fonction cognitive dominante (quatre possibilités), son orientation introvertie ou extravertie, et l’orientation de la fonction cognitive auxiliaire sur l’axe complémentaire.
1°) Définition
« Les types psychologiques de Jung doivent être vus comme des outils permettant de diagnostiquer les différences de fonctionnement psychologique entre les individus. Au lieu de reprocher à une personne son mode de raisonnement, on peut comprendre que cette personne est d’un type différent et donc aborde le monde selon d’autres priorités que les siennes. Les différences de types psychologiques peuvent être utilisées comme un outil pour comprendre les différences de fonctionnement des autres. Ces types sont applicables, selon Jung, à toutes les cultures. » Wikipédia.

2°) Les différentes fonctions
L’individu a deux façons de se charger en énergie : l’introversion et l’extraversion. Jung a observé que les individus ont tendance à trouver leur énergie et à être dynamisés :
- soit par le monde extérieur, en côtoyant les autres pour se ressourcer : extraversion E ;
- soit par son monde intérieur, en passant du temps seul pour se ressourcer : introversion I
Ces deux notions ne sont pas à entendre tout à fait au sens où ces termes sont entrés dans le langage courant. En effet, l’extraverti prend son énergie principalement du monde, tandis que l’introverti prend son énergie principalement de lui-même. On a tendance à penser que l’introverti est timide, solitaire et peu sociable et que l’extraverti est très expansif et parfois superficiel, or ce sont des stéréotypes. D’ailleurs, la timidité et la sociabilité n’ont rien à voir avec l’introversion ou l’extraversion.
Introversion et extraversion constituent les deux types psychologiques principaux.
Chaque personne possède une inclinaison plus ou moins prononcée vers l’une ou l’autre de ces orientations. En effet, on ne peut pas être des deux types à la fois, même si certaines personnes sortent, à l’occasion de tests psychologiques, comme relativement équilibrées par rapport aux types (dominante très légère pour l’un des deux types). On a coutume de symboliser l’introverti par un « I » tandis que l’on symbolise l’extraverti par un « E ».
Les fonctions psychologiques ou processus mentaux sont, chez Jung, au nombre de quatre :
- la sensation (sous-entendu notre faculté à nous placer dans et à percevoir le présent) ;
- la pensée (sous-entendu l’intellect) ;
- le sentiment (sous entendu l’évaluation affective) ;
- l’intuition (ou évaluation globale).
Ces quatre fonctions vont aussi par paire, mais d’une manière moins claire que pour les types. Jung distingue, au sein de l’activité de l’esprit humain, deux grands types d’activité :
- Recueillir de l’information ou « perception » P, de deux manières opposées : l’intuition N et la sensation S ;
- Traiter cette information pour aboutir à des conclusions ou « jugement » J, de deux manières opposées : la pensée T (pour thinking) et le sentiment F (pour feeling).
3°) Domaines d’utilisation
Les profils psychologiques sont utilisés pour :
- Evolution et gestion de carrière
- Développement organisationnel
- Cohésion d’équipes
- Formation au management et au leadership
- Résolution de problèmes
- Conseil en communication
- Apprentissage et développement Une meilleure compréhension de soi et un meilleur développement
personnel
4°) Le MBTI
Avec plus de 3,5 millions d’Indicateurs administrés chaque année dans le monde entier, le MBTI a été traduit dans plus de 30 langues.
Séance + rapport « votre profil personnel » : 2h
Séance + rapport « votre profil personnel & professionnel » : 2h
Contact : 06.84.47.97.50

