Le bilan de compétences professionnel

Pourquoi faire un bilan de compétences?

Le bilan de compétences, vous permettra de trouver le métier qui vous convient vraiment, de découvrir votre plein potentiel, le chemin vers votre mission de vie et retrouver la confiance en soi nécessaire à tout projet professionnel. Il permet d’obtenir l’analyse de ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle, de reconversion et le cas échéant, de formation, d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière. Il dure 24h. Première étape pour une reconversion réussie, il est l’outil indispensable pour se poser les bonnes questions.

Avantages du bilan de compétences

Les avantages du bilan de compétences sont nombreux, il vous permet de :

  • Vous assurer en amont de la faisabilité de votre projet professionnel,
  • Vous aider -avant une reconversion- à la fois pour vous motiver et prendre conscience de votre valeur sur le marché du travail.
  • Vous interroger sur les raisons de votre envie de changement : votre motivation est-elle d’ordre personnel ou professionnel ?
  • D’éclairer le vécu et ressenti de votre reconversion (reclassement économique, handicap, santé).
  • Faire le point sur vos objectifs, sur vos aspirations, vos besoins et sur vous-même,
  • D’améliorer votre confiance en vous et en votre projet.

Nos différents bilans

( 1er entretien et entretien à 6 mois, gratuits )

BILAN PRO classique

BILAN APPROFONDI découvrir votre monde intérieur

BILAN REALISATION découvrir votre monde intérieur et retrouver votre chemin de vie

BILAN SOLUTIONS découvrir votre monde intérieur, retrouver votre chemin de vie, optimiser et équilibrer votre être intérieur/ monde personnel

BILAN SOLUTIONS PLUS découvrir votre monde intérieur, retrouver votre chemin de vie, optimiser et équilibrer son être intérieur/monde personnel et monde professionnel.

Règles d’usage

Sachez que le bilan de compétences concerne tous les actifs, ayant 5 années d’expériences professionnelles, tous contrats compris.

Pour une prise en charge par l’employeur ou un organisme, le nombre d’années d’activité professionnelle à justifier diffère selon si vous êtes salarié en CDI, intermittent, ou en CDD.

Sur quels temps réaliser un bilan ?

Si vous souhaitez le réaliser pendant votre temps de travail, vous devez :

  • Solliciter une autorisation d’absence à votre employeur 60 jours avant le démarrage.
  • Préciser dans votre demande que vous souhaitez effectuer le bilan avec le cabinet : Rével’aptitudes, ainsi que les jours concernés et la durée des séances.
  • Envoyer votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.
    Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour vous donner sa réponse. Si celui-ci est refusé, un motif retenu par le Code du travail doit vous être donné. Si votre bilan de compétences est accepté, vous remettrez à votre employeur une attestation de présence délivrée par votre organisme prestataire « Rével’aptitudes » à la fin de votre congé.

À noter que vous pouvez aussi effectuer votre bilan de compétences en dehors de votre temps de travail, votre employeur, dans ce cas, n’en sera pas informé.

Les trois phases du bilan

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation des résultats détaillés et du document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Contact : 06.84.47.97.50